Photo officielle 1

 

JOEUF 03 juin 2016

éducation conférence au collège de jœuf

« Tous confrontés » à l’offre de drogues

Les jeunes affectionnent la chicha qui n est cependant pas sans dangers comme l a indique la specialiste en addictologie photo rl 1464884472

Les jeunes affectionnent la chicha, qui n’est cependant pas sans dangers, comme l’a indiqué la spécialiste en addictologie.

Le Cercle du Pays de Briey des médaillés de la Jeunesse, des Sport et de l’Engagement associatif, représenté par Henri Pieczak, joue aussi un rôle en matière de prévention par rapport aux addictions. La semaine dernière en effet, le Cercle a permis la venue au collège de Jœuf du docteur Kathy Bourguignon. L’addictologue au centre hospitalier Maillot de Briey a donné une conférence devant deux classes de 5e , soit une cinquantaine d’élèves. Depuis 2012, les conférences sur le sujet se multiplient dans les établissements du secteur.

Tabac, alcool, cannabis…

Le docteur Bourguignon a l’art et la manière de bien faire passer les messages auprès des jeunes, qui souvent gardent le contact et continuent à poser leurs questions après la conférence.

Plusieurs points ont été abordés par le médecin : la publicité inventée par les fabricants de cigarettes, les drogues en vente libre (tabac, alcool) mais aussi le cannabis, l’héroïne, le crack et l’ecstasy. Des substances nocives auxquelles le corps et le cerveau deviennent vite accros…

Evoquées également, la cigarette, la cigarette électronique et la chicha. Et l’alcool évidemment, souvent à l’origine de violences en tout genre.

« Les adolescents sont confrontés à l’offre de drogue à l’âge de 13 ans. Vous serez tous confrontés à l’offre de tabac, d’alcool ou de cannabis », a prévenu le docteur Bourguignon.

Mais l’addiction, cela peut aussi concerner les jeux vidéo ou les écrans, avec de graves conséquences de socialisation.

La conférence avait été précédée d’un travail des élèves avec les infirmières de l’établissement. De nombreuses questions ont été ainsi posées : comment devient-on addict ? Comment éviter une addiction ? Comment arrêter ? La spécialiste a répondu aux interrogations des collégiens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire