Photo officielle 1

 

Du 25 octobre 2015

vie associative cercle des médaillés

Or et argent métaux précieux…

Le cercle mène des actions importantes de sensibilisation au handicap, des conférences sur les addictions et se bat pour que l’engagement associatif soit valorisé pour ceux et celles qui donnent de leur temps.

Andre pereira le president du cercle des medailles de la jeunesse des sports et de l engagement associatif a explique que les delais d attente sont en augmentation pour l argent et

 

André Pereira, le président du Cercle des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, a expliqué que les délais d’attente sont en augmentation pour l’argent et l’or

Les salons de l’hôtel de ville de Briey ont accueilli l’assemblée générale du Cercle des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, dimanche dernier.

Pour commencer, le président André Pereira a expliqué que le logo « de la jeunesse, des sports et de l’engagement bénévole » avait été remplacé par « de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ». Il a fallu procéder au vote pour valider ce changement dans les statuts du Cercle.

Nouvelles dispositions

Les bénévoles sont éligibles pour l’obtention d’une décoration selon le nombre d’années de présence au sein d’un club ou d’une association : 6 ans pour le bronze, 10 ans pour l’argent (dont 4 ans à l’échelon bronze) et 15 ans pour l’or (dont 5 à l’échelon argent). Le président a évoqué les délais d’attente qui, s’ils ne posent pas de problème pour le bronze, sont en augmentation pour l’argent et l’or. Pour le département, les quotas sont de 14 argent et 5 or par an. Le Cercle a pour sa part 23 dossiers argent et 8 dossiers or en attente. « Le ministère n’envisage aucune augmentation du contingent pour le moment. » C’est la réponse qui a été faite suite à la demande du Cercle.

Actions d’envergure

« Les actions prévues pour l’année ont été réalisées », a ajouté le responsable du Cercle. Huit interventions de sensibilisation dans les écoles pour les CM1 et CM2 ont eu lieu sur le thème "sport et handicap en milieu scolaire", ainsi qu’une intervention pour les auxiliaires de vie scolaire. Il y a eu aussi des conférences sur les addictions, et la recherche de jeunes bénévoles.

Le Cercle des médaillés a par ailleurs été sollicité par le club de football d’Homécourt pour la mise en place d’un parcours en fauteuil roulant lors du challenge international U13, et ce sont 136 jeunes qui ont effectué ce parcours entre les matchs.

Les projets pour l’année 2016

Les actions menées en 2015 et énumérées ci-dessus seront reconduites cette année, de même que la sensibilisation au handicap et les conférences organisées sur les addictions.

Les communes qui apportent aide financière et matérielle ont été saluées, ainsi que les autres instances : conseils régional et départemental, comité départemental des médaillés, le CNDS, la fédération des médaillés. L’assemblée s’est poursuivie par la remise des médailles (à lire dans une prochaine édition).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire