Photo officielle 1

 

BRIEY le 26 janvier 2015

Les dix ans du Cercle

10 ans pour le cercle de briey

Le handicap, les addictions et les jeunes bénévoles seront au programme du Cercle des médaillés Jeunesse et Sports en 2015. Photo RL

Autour d'André Pereira, président-fondateur, le Cercle des médaillésde Jeunesse et Sports du Pays de Briey vient de clore sa dixième année d'existence. Bilan et perspectives.

Fort actuellement d'un bureau de 17 membres et de 115 adhérents, le Cercle des médaillés deJeunesse et Sports du Pays de Briey est opérationnel depuis le mois de janvier 2005. Une structure au nom de laquelle il faut désormais ajouter les termes « et de l'engagement associatif ».

Sur le terrain

Son président, André Pereira, revient sur le moment où l'association a été portée sur les fonts baptismaux. « Nous étions quelques-uns à penser qu'il y avait un vide dans le Pays-Haut, vu l'éloignement de Nancy, d'où une certaine méconnaissance à l'égard de l'engagement des bénévoles sportifs dans notre secteur. Avec Jean Wojdacki, Robert Freywald, René Becquer, Henri Pieczak, nous avons eu une réunion constructive à Briey, au côté de Guy Combremont, alors président départemental de Jeunesse et Sports, et de Guy Vattier. On a constitué un comité ayant la volonté d'indépendance administrative et financière vis-à-vis de Nancy. Les statuts ont été déposés fin décembre 2004. »

André Pereira, par ailleurs vice-président départemental, a souhaité promouvoir un Cercle de terrain. « Nous avons mis en place des chargés de relation dans les communes, afin de solliciter les petits clubs, les associations, pour connaître les bénévoles susceptibles de devenir, par leur engagement, des médaillésJeunesse et Sports. »

Lors de la récente séance tenue à l'hôtel de ville de Briey, abordant les finances et subventions, le Cercle a pu faire état de 17 communes actuellement partenaires. Il faut y ajouter les conseils général et régional, les instances départementales, la fédération. L'assemblée a loué aussi les mérites de Célestin Bovi, président d'honneur et membre bienfaiteur, habitué à faire des dons au Cercle.

Les membres ont respecté une minute de silence en mémoire de deux médaillésdisparus l'an passé, Armand Battistutta et Daniel Libralon.

Le groupe a fait le point sur les interventions de ces derniers mois au niveau des cérémonies de remise de médailles : Marc Ceccato à Landres, Suzanne Bonetti et Gérard Frassineti à Tucquegnieux, Lydia Kociak à Trieux, Martine Labarre, Monique Poirot, Yvon Lecchi et Lionel Baldin à Jarny. D'autres cérémonies suivront pour des promotions de bronze. Plusieurs dossiers sont aussi à présenter.

Diverses interventions sont prévues dans les écoles d'ici au printemps, notamment pour sensibiliser la jeunesse au handicap, prévenir les addictions, promouvoir le mouvement des jeunes bénévoles dans les associations. Ce sera le cas dans des établissements primaires à Jarny, Tucquegnieux, Mont-Bonvillers, Homécourt.

La soirée amicale du Cercle, avec buffet campagnard et galette des Rois, se déroulera vendredi 6 février, à 19h, salle de la Croisette à Landres. La ville de Baccarat accueillera l'assemblée générale départementale pour l'année 2015 ; un déplacement en autobus est prévu.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire