Photo officielle 1

 

une leçon de vie pour les écoliers

Sport et handicap : une leçon de vie pour les écoliers

Franck Festor, athlète multimédaillé handisport, a partagé une partie de ballon avec les élèves de CE2. 

 

La journée de vendredi restera sans aucun doute longtemps gravée dans l'esprit des enfants des classes de CE2 et CM1 du groupe scolaire Albert-Camus, à Piennes. Les enseignants avaient invité les membres du comité du Cercle des médaillés jeunesse et sport du pays de Briey, présidé par André Pereira, ainsi que Franck Festor, multimédaillés handisport, Lionel Baldin, président du comité départemental handisport 54 et Aurélien Cucini. En effet, la journée était placée sous le thème du handicap et du sport.

La matinée a débuté par une vidéo sur le parcours de Franck Festor, athlète multimédaillé amputé d'une jambe. Il a participé à plusieurs marathons, New York, Paris, Monaco, Metz et Prague, à un raid VTT au Maroc, mais aussi à la traversée de l'océan Atlantique à la rame, ainsi que l'ascension d'un des plus hauts volcans d'Argentine. Franck prépare une traversée de l'Atlantique à la rame avec l'équipe de France d'aviron en 2014. « Trente-six clubs handisports existent en Lorraine et trente épreuves handisports sont inscrites aux jeux olympiques. Que rien n'arrête jamais quelqu'un d'avancer », leur a dit l'aventurier. Très impressionnés par les exploits de Franck, les écoliers lui ont posé de nombreuses questions avant de se rendre dans la cour de l'école et découvrir quelques sports pratiqués par des personnes souffrantes de handicap : le basket, le football, le rugby, la pétanque... Puis ils ont disputé un petit match de foot en fauteuil roulant.

Les échanges ont été fructueux et les enfants ont pris conscience des efforts à accomplir au quotidien, tant sur le plan sportif que personnel. Il est évident qu'ils porteront désormais un regard différent sur le handicap.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire