Photo officielle 1

 

excelente Année au Cercle

Médaillés Jeunesse et Sports : la relève en marche

Le Cercle des médaillés de Jeunesse et Sports s'agrandit, leur nombre est passé de 86 à 100.

La présence de plus de 150 personnes à l'assemblée générale témoigne du dynamisme du Cercle des médaillés de Jeunesse et Sports du Pays de Briey. Le nombre d'adhérents est aussi en hausse.

La présence de plus de 150 personnes s'identifie au dynamisme du Cercle du Pays de Briey des médaillés de Jeunesse et Sports, lors de l'assemblée générale, présidée par André Pereira, à l'Hôtel de ville.

La séance a été rondement menée avant d'aborder une copieuse remise de récompenses à des sportifs et des bénévoles, dans les grands salons bondés de l'hôtel de ville de Briey. L'assemblée statutaire du Cercle des Médaillés Jeunesse et Sports du Pays de Briey émarge aux grands crus pour André Pereira, ayant accueilli une kyrielle d'élus ou responsables associatifs.

Cent adhérents

André Pereira, puis le secrétaire Robert Freywald, ont abordé le rapport moral et d'activités (des dizaines de sorties), après une minute de silence en hommage à la mémoire d'Émile Salvador, président pendant dix-sept ans du Comité régional handisport, décédé cette année. « Comme les années précédentes, le Cercle poursuit son ascension, par le nombre d'adhérents passé de 86 à 100, et l'importance de ses actions : interventions dans les écoles sur le thème sport et handicap en milieu scolaire, recherche de bénévoles, partenariat avec le club Sport Adapté de Briey, mise en place d'une action en direction des jeunes bénévoles, conférence sur les addictions aux collèges de Jarny, remise de médailles, de coupes, à des clubs qui nous sollicitent. »

Des finances saines

Recettes (11 082,90 EUR) et dépenses (9 627,04 EUR) ont été décortiquées par le trésorier, René Becquert. Toutes les communes partenaires ont reconduit les subventions, certaines en augmentation. Le Cercle est aussi soutenu par le conseil régional et le conseil général. Il a touché une subvention du Crédit Mutuel et deux dons de 800 EUR de son président d'honneur, Célestin Bovi. Une aide par le biais du CNDS a été attribuée.

Promotions et projets

Rober Freywald a fait état des promotions du 1er janvier et du 14 juillet 2012 : 24 médailles ont été attribuées pour le Cercle du Pays de Briey. Durant l'exercice 2013, après la galette des Rois à Homécourt, en janvier, poursuite des interventions dans les écoles, de l'action jeunes bénévoles, des dossiers pour les distinctions, le partenariat avec Sport Adapté. André Pereira entend relancer la visite de la mine d'Hussigny.

Jeunes, bénévoles et responsables

Certes aphone lors de cette assemblée, Henri Pieczak n'en fait pas moins entendre la voix de la sagesse. « Comment susciter et encourager le bénévolat chez les adolescents afin qu'ils puissent prendre le relais de leurs aînés dans la vie associative ? » L'intervenant a développé l'action menée cette année en collaboration avec huit jeunes âgés de 16 à 25 ans, appelés à s'exprimer sur leurs expériences, motivations et attentes.

Personnalités

Le comité du Cercle, composé de 16 membres, est reconduit dans sa totalité, à main levée et à l'unanimité. Onze personnalités se sont ensuite exprimées au nom de leurs communes, associations ou collectivités : Hubert Libotte, Alain Lombard, Francis Trentarossi, Pascale Frangiamore, Jean-Marie Hirtzberger, Christian Lombard, Mireille Pichereau, Olivier Tritz, Michel Mariuzzo, Christian Ariès, Guy Vattier à qui a été remis le diplôme d'honneur de ville partenaire.

Les récompenses

Elles concernent une douzaine de communes et de nombreuses disciplines. Nous reviendrons dans le détail sur le protocole de ces distinctions individuelles ou collectives.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire