Photo officielle 1

 

Célestin BOVI

Les vies bien remplies de Célestin Bovi

De nombreux élus et représentants d'associations avaient fait le déplacement pour fêter Célestin Bovi. L'occasion de retracer le parcours de cet homme très impliqué dans la vie associative locale.

Un émouvant hommage a été rendu à Célestin Bovi à la salle Maurice-Pichon d'Auboué. De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour saluer l'implication de cet homme dans la vie associative et syndicale.

Un émouvant hommage a été rendu à Célestion Bovi qui a consacré sa vie tant professionnelle que sportive et associative aux autres. Une leçon de vie et d'humanité pour tous.

C'est une figure locale très connue, et ils étaient nombreux à venir lui rendre hommage. Mardi dernier, la salle Maurice-Pichon, à Auboué, était bien remplie pour la réception organisée en l'honneur de Célestin Bovi.

Mireille Pichereau, présidente du comité départemental meurthe-et-mosellan des médaillés Jeunesse et Sports a pris la parole pour retracer les carrières professionnelle, syndicale et sportive de Célestin Bovi. Aujourd'hui encore, à 92 ans, il reste en contact permanent avec le monde associatif et sportif.

Entrepreneur impliqué

Célestin Bovi est né le 27 septembre 1920. Il est le créateur d'entreprises de travaux et de maçonnerie. En 2010, il cesse ses activités. Durant sa longue vie professionnelle, M. Bovi s'est aussi impliqué au syndicat des entrepreneurs du BTP. Il devient administrateur de la fédération régionale du BTP en 1965, de la fédération des travaux publics en 1967, vice-président des services médicaux et sociaux du travail BTP 54 en 1970 et président en 1985, puis est nommé président de la fédération de Meurthe-et-Moselle en 1993.

Ardent défenseur du sport

À Homécourt, le Cercle omnisports est présidé par Célestin Bovi depuis 1974, il est également président de la section haltérophilie depuis 1946 et a été président de la section boxe de 1941 à 1960. À Auboué, il préside le cercle sportif municipal omnisports depuis 1971 et il a présidé la section basket de 1966 à 1977. Ce n'est pas pour rien si le gymnase d'Auboué porte son nom ! D'autres fonctions départementales, régionales et nationales s'ajoutent à ce riche palmarès : en boxe par exemple, il fut vice-président du comité de Lorraine, membre du comité d'Alsace-Lorraine et juge arbitre régional.

Décoré

Il est aussi un personnage clé du Cercle des médaillés jeunesse et sports. Il a été vice-président fondateur du comité département 54 de 1977 à 1988, puis président de 1988 à 1991. Il est aujourd'hui président d'honneur, fonction qu'il occupe également au Cercle régional et au Cercle de Briey.

Célestin Bovi est titulaire de nombreuses distinctions. Il est notamment officier dans l'ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques et médaillé d'or de la Jeunesse et des Sports.

Tous les amis de Célestin Bovi, présidents d'associations et élus locaux, l'ont chaleureusement félicité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire