Photo officielle 1

4 médailles à Briey

Ils ne courent pasaprès les médailles...

remise-de-medailles-a-briey.jpg
agee-de-43-printemps-fabienne-guerrier-compte-deja-25-ans-d-engagement-benevole.jpg  fin-de-l-injustice-pour-richard-paugnon-dont-le-parcours-n-avait-pas-ete-reconnu-jusqu-ici.jpg  jean-jacques-boschetti-a-connu-une-riche-carriere-dans-le-monde-de-l-arbitrage-et-du-cyclisme.jpg  la-medaille-d-argent-pour-louis-landru-notre-correspondant-aux-multiples-casquettes.jpg

Jean-Jacques Boschetti, Fabienne Guerrier, Richard Paugnon et Louis Landru ont été mis à l'honneur dans les grands salons de l'hôtel de ville de Briey.Photos Fred LECOCQ

Quand ils ne transpirent pas sur le terrain, ils se donnent à fond, en coulisses, pour la vie associative. Quatre sportifs purs et durs du pays de Briey viennent d'être récompensés par Jeunesse et Sports.

l'autre soir, le Cercle des médaillés de la jeunesse et des sports du pays de Briey a décerné justement... ses médailles. Devant une cinquantaine de convives dans les grands salons de la mairie de Briey, quatre bénévoles ont été mis à l'honneur. Jean-Jacques Boschetti et Louis Landru, notre correspondant attitré, ont reçu leurmédaille d'argent tandis que Fabienne Guerrier et Richard Paugnon ont "décroché" le bronze.

Dévouement

Tour à tour, l'adjoint aux sports, un membre du Cercle des médaillés puis son président ont retracé le parcours des récipiendaires. Au-delà de leurs résultats sportifs, c'est leur dévouement envers la vie associative qui a été récompensé.

« Jean Wojdacki a de bonnes archives : j'aurais été incapable de ressortir les dates qu'il a dites », sourit ainsi Jean-Jacques Boschetti après que l'adjoint au maire a fait une (longue) énumération de sa vie sportive : d'abord arbitre de football puis président de la commission d'arbitrage de Meurthe Nord avant de prendre, en 1981, un virage à 180 degrés en s'occupant du cyclisme. Âgé aujourd'hui de 65 ans, Jean-Jacques Boschetti a été l'un des pions essentiels du Circuit des Mines, pardon, du Circuit de Lorraine professionnel. Certes, il n'y a pas eu de course cette année mais le Tucquenois fait toujours partie de l'organisation en occupant les fonctions de vice-président et trésorier.

On reste dans le domaine de la petite reine avec Louis Landru, même si notre "Loulou" national touche un peu... à tous les sports ! Président entre autres du Groupe cycliste de Briey (qui met sur pied notamment la célèbre Polybriotine) et infatigable chroniqueur sportif (mais pas que) de notre journal, l'homme de Lubey est également un coureur hors pair. Henri Pieczak, membre du Cercle des médaillés, trouve les justes mots pour parler de l'ennemi public n° 1 de l'inactivité : « Il court toujours, dans les deux sens du terme. Et je me demande s'il n'a pas fait un semi-marathon avant de venir ce soir ici. » Très humble, comme toujours, le "médaillé d'argent" soufflera, ému : « On dit que le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe. Si j'ai fait tout ça dans le sport, c'est parce que je savais que j'allais être très entouré. »

Fin de l'injustice

Salve d'applaudissements également pour Fabienne Guerrier, championne de billard et... de pétanque ainsi que championne de l'engagement auprès des handicapés. La sportive de 43 printemps, dont le parcours a été narré par André Pereira (le président du Cercle) est aide médico-psychologique au foyer Jean-Collon de Briey-les-Hauts. « Dès mon plus jeune âge, j'ai voulu aider les autres», déclarera celle qui détient le brevet national de sauvetage et le Bafa de surveillante de baignade, avant de laisser la parole au 4e héros du jour.

Un héros enfin récompensé ! Bénévole depuis plus de 30 ans au sein du club de foot de Briey, Richard Paugnon n'a jamais été reconnu par la direction régionale de Jeunesse et Sports. « Une aberration ! », s'exclame Jean Wojdacki. Voilà le mal réparé. Mais comme dira Richard ainsi que les autres médaillés durant le vin d'honneur : « Si on s'engage dans le sport et le bénévolat, c'est parce qu'on aime ça. On ne court pas après les médailles... »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire