Photo officielle 1

 

U.S.Jarny récompense ses bénévoles et sportifs méritants

Festival de récompensesà l'Union sportive du Jarnisy
l-assemblee-generale-de-l-usj-est-l-occasion-de-recompenser-sportifs-et-benevoles-meritants-photos.jpg    quarante-ans-de-devouement-justifiaient-bien-la-medaille-d-argent-jeunesse-et-sports-pour-bernard.jpg

 

Moment de gloire pour les bénévoles et sportifs méritants, l'assemblée générale du comité directeur de l'Union sportive du Jarnisy a aussi mis en avant le dynamisme et la diversité des sections. Bilan de l'exercice 2011-2012.

Jour de gloire pour les bénévoles et sportifs méritants lors d'une assemblée générale qui a aussi mis en avant le dynamisme et la diversité des sections. Bilan de l'exercice 2011/2012.

L'assemblée générale de l'USJ, en juin, est le rendez-vous incontournable pour les bénévoles des sections sportives du Jarnisy. À cette occasion, l'assistance a d'ailleurs rendu hommage aux serviteurs que furent Annie Masson, Émile Salvador et Michel Pierron. Une fois encore, le président Hubert Libotte n'a pas manqué de saluer l'investissement de ces acteurs indispensables tout en relativisant les résultats sportifs : « Dans le sport il y a des hauts et des bas, c'est la règle. L'essentiel réside dans le plaisir de la pratique ».

Sport et com'com

Le président est revenu sur le succès de la récente opération Jarny Beach, une première très encourageante qui appelle d'autres éditions. Il a aussi clairement affiché son engagement contre les paris en ligne, qualifiés de « fléau pour le sport. Ils brassent des sommes colossales et engendrent la tricherie ». Hubert Libotte peut d'ores et déjà compter sur le soutien d'Olivier Tritz, adjoint jarnysien aux sports, dans ce combat à grande échelle.

Pour le maire Jacky Zanardo, l'espoir d'une reconnaissance plus palpable du bénévolat pourrait devenir une réalité : « Je souhaite, comme il s'y est engagé, que le gouvernement de François Hollande travaille sur le statut des bénévoles ».

Lors de son intervention, le premier magistrat a aussi abordé un sujet sensible qui fera débat très prochainement : le sport considéré au sein de l'intercommunalité. « On doit développer cela, ce qui justifiera entre autre l'appellation d'Union sportive du Jarnisy. À chaque fois que l'on a engagé le processus intercommunal dans d'autres domaines, ça a marché. Et le sport est un terrain propice. Avec l'implication des petites communes, on disposera de plus de moyens, d'actions, de jeunes et de bénévoles. Il est grand temps d'avancer ! »

Bernard Hénin en argent

Au chapitre des récompenses par section, on signalera notamment l'honneur fait à Robert Berg, la cheville ouvrière du football jarnysien. Le président du ballon rond local, Thierry Ongena, a salué ses compétences.

Narcisse Picatto, la figure du cyclisme, a lui aussi eu droit à un haut témoignage d'estime.

Quant à Bernard Hénin, il a reçu la médaille d'argent Jeunesse et Sports des mains d'André Pereira, pour ses quarante ans d'investissement. Alors jeune professeur des collèges, l'homme s'était engagé au sein du club phare de l'époque, Droitaumont, juste avant que cette section ne rejoigne la grande famille de l'USJ. En 1980, la nouvelle salle René-Rousseau donnait un essor à la discipline à Jarny, et Bernard contribuait à initier de nombreux jeunes, tout en demeurant un pongiste de talent.

À son actif figurent, aussi, l'organisation de compétitions de haut niveau à la salle Baquet, avec la venue notamment de Jacques Secrétin, Vincent Purkart et Claude Bergeret - champions français du moment de la spécialité -, de premiers tours des championnats de France à la salle Delaune, ou des "24h de ping-pong". Joueur, entraîneur, secrétaire, trésorier et président, Bernard a occupé tous les postes au sein de sa section. En 2006, il ne cautionna pas le semblant de fusion avec les voisins labrysiens. Après quelques années passées dans un club voisin, l'homme a fait son retour à Jarny en 2010, afin d'y apporter à nouveau sa compétence et sa disponibilité.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire