Photo officielle 1

 

Sport et handicap à l'école de JEANDELIZE

Le sport plus fort que le handicap

Sportif au grand coeur et au pied d'acier, Franck Festor (à gauche) a surpris et ravi

son auditoire, tout en créant des liens d'amitié avec les écoliers de Jeandelize.

 

Organisé par le Cercle des médaillés de Jeunesse et sports de Briey avec le concours de Handisport Lorraine, une approche du handicap sous toutes ses formes a été proposée aux CE2-CM1 et CM1-CM2, et enseignants de l'école de Jeandelize, Danièle Marcon et Mathilde Homel.

Connu au-delà des frontières du Jarnisy pour ses exploits sportifs de haut niveau, Franck Festor était l'invité vedette de cette animation. Amputé d'une jambe à la suite d'un accident de mobylette à l'âge de 16 ans, l'athlète a suscité l'admiration et le respect chez les scolaires. Ceci notamment grâce à son palmarès déjà bien étoffé. Franck a ainsi : traversé l'Atlantique à la rame ; fait un tour de France en tandem avec une personne handicapée d'un bras ; gravi un volcan argentin ; couru plusieurs marathons... Et l'homme n'est pas prêt de s'arrêter !

De cette manière, le prestigieux visiteur a démontré qu'un handicap physique n'est pas incompatible avec la pratique du sport, même de haut niveau, voire extrême.

Occupant le rôle de l'animateur, Aurélien Cuccini a adressé quelques questions aux élèves. Du genre : « Avec un handicap, peut-on pratiquer la natation ? Le tir ? Le ski ? Le basket ? » Les réponses, elles, ont été illustrées à l'aide d'exemples.

Puis, passant à la pratique, les enfants se sont essayés au maniement du fauteuil roulant dans la cour de l'école ou encore à la pratique du torball. Regroupés à chaque fois en deux équipes de trois joueurs, ils ont alors dû se renvoyer un ballon renfermant une clochette. Les yeux des bambins étant bandés, seul le tintement produit lors des passes pouvait venir en aide aux joueurs.

En sportif infatigable, Franck s'est, quant à lui, prêté à une démonstration de course à pied avec sa prothèse, une lame spécialement conçue pour cet usage.

 

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 18 juin 2012