Photo officielle 1

 

Le bénévolat en manque de vocations

Le bénévolat en manque de vocations

Sept jeunes bénévoles ont participé à la conférence du Cercle des médaillés Jeunesse et Sports organisée à Briey sur le bénévolat.

 

Le Cercle des médaillés de la Jeunesse et des Sports organisait à Briey une conférence pour promouvoir le bénévolat chez les jeunes. La cinquantaine d'invitations envoyées à divers dirigeants de clubs et d'associations est malheureusement restée lettre morte. Personne n'avait répondu présent à l'initiative du Cercle du Pays de Briey qui souhaitait organiser un débat sur le thème du bénévolat. Pas très sport. Les jeunes absents pourront, à leur décharge, invoquer le baccalauréat. Une circonstance atténuante loin d'expliquer à elle seule cette indifférence. Sept jeunes bénévoles, âgés de 16 à 25 ans étaient pourtant présents en mairie pour cette fin du mois de juin. Ils devaient faire partager leurs expériences, créer des échanges fructueux et qui sait, peut-être susciter des vocations. Un effort louable de sensibilisation, visiblement pas suffisant pour créer une véritable mobilisation.

Éveiller l'engouement

Le monde associatif pêche par un manque croissant de bénévoles, prêts à donner de leur temps et à s'investir. L'objectif du Cercle est de pallier ce désintérêt patent et symptomatique de l'époque, en organisant des rencontres constructives de ce type.

Pour son président, André Pereira, quelque peu déçu par le peu d'écho du rendez-vous, « C'est bien la preuve que cela passe par une revalorisation du travail des bénévoles et de leur implication. Ils doivent être récompensés ». Pour avoir donné de leur temps, les jeunes bénévoles repartiront avec un bon d'achat à faire valoir dans un magasin de sport. Loin de s'avouer vaincue et de céder à l'abattement, l'association entend tirer des leçons de ce semi-échec pour relever le défi qu'elle s'est lancé. Pas par fierté non, mais au nom de l'ensemble des associations.

 

 
 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire