Photo officielle 1

 

Hélène Hypolite : « Une envie folle d'aller vers les autres »

Hélène Hypolite : « Une envie folle d'aller vers les autres »

Hélène Hypolite, récipiendaire de la médaille de bronze Jeunesse et Sports, lors de la cérémonie du Cercle des Médaillés de Briey, à Génaville.

 

« Née par un matin d'été caniculaire, dans un petit village proche des Vosges, qui plus est au pied d'un volcan, éteint bien sûr, j'ai toujours été poussée par une envie folle d'aller vers les autres, de leur donner de mon temps, qu'ils soient petits ou grands, malades ou bien portants... », confie Hélène Hypolite. Durant sa jeunesse, elle participe à de nombreux camps de vacances, d'abord comme usager, puis animatrice, voire cuisinière. « J'ai orienté ma carrière professionnelle vers l'enfance inadaptée, travaillant cinq ans à Flavigny-sur-Moselle, avec des ados qualifiées de cas sociaux... »

Jacques Sacheli, appelé à prononcer l'allocution de remise de la Médaille de bronze Jeunesse et Sports, ne manquait pas d'éléments pour retracer les différentes étapes de la longue et riche carrière d'Hélène Hypolite. Cette cérémonie s'est déroulée salle Saint-Eloi, à Génaville, en présence d'une délégation du Cercle des médaillés de Jeunesse et Sports du Pays de Briey, conduite par André Pereira et Jean Wojdacki. Maire des Baroches, Colette Blasinski a également suivi avec intérêt le protocole destiné à honorer une de ses concitoyennes. Car son mariage avec Jean Hypolite, exploitant agricole des Baroches, est à l'origine de son installation dans le Pays-Haut. Parmi leurs cinq enfants, Anne-Laure, l'aînée, 29 ans, fréquente le CAT de Briey et le Foyer de Villers-la-Montagne. Les engagements d'Hélène ont été multiples envers des causes généreuses : parents d'élèves, AEIM, IME de Briey, Sport Adapté, l'opération brioches, le Téléthon, l'AFR, la paroisse... Avec la volonté bien ancrée de toujours « donner, recevoir et partager ». L'éclat de la cérémonie méritait de contribuer à mettre en valeur cet investissement constant au service des autres, le plus souvent effectué dans l'ombre.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire