Photo officielle 1

 

École d' AVRIL 27-04-2012

Photos des ateliers

img-0208.jpg    img-0219.jpg   img-0204.jpg

Sport et handicap à l'écoled' AVRIL

   les-eleves-ont-eu-un-petit-parcours-a-realiser-en-fauteuil-roulant-pas-si-maniable-que-ca-photo-r.jpg

Bien qu'amputé d'une jambe, Franck Festor vient de réaliser une traversée de l'Atlantique

à la rame en équipage.

 

Le groupe scolaire s'est mis à l'heure du handisport vendredi dernier. Les élèves du cycle 3 étaient concernés, c'est-à-dire les classes de CE2, CM1 et CM2. Le Cercle des médaillés de Jeunesse et Sports du Pays de Briey, en partenariat avec Handisport 54 et le conseil général, sont intervenus au groupe scolaire. Les opérations se sont déroulées en trois temps pour chacune des classes afin de sensibiliser les jeunes aux différentes sortes de handicap, et également pour leur "montrer" la réalité des choses.

Aurélien Cucini, animateur de handisport Lorraine, a présenté la première partie en posant des questions aux élèves et en instaurant une discussion. Les jeunes ont ensuite eu une sorte de quiz à remplir, petit test de connaissances.

Franck Festor, figure locale bien connue et sportif handisport de haut niveau, a ensuite pris la parole devant les enfants afin non seulement de leur expliquer son handicap mais aussi de leur présenter sa dernière aventure, la traversée de l'Atlantique à la rame en équipage. Autant dire que les élèves ont manifesté de l'attention, un grand intérêt et ont posé des questions pertinentes.

La troisième partie était une mise en situation durant laquelle les élèves ont eu un petit parcours à réaliser en fauteuil roulant... Pas si maniable que ça, il a fallu s'habituer en quelques minutes en écoutant les conseils de Lionel Baldin, président du Handisport Jarny et également du Handisport 54. Quant au torball, sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), il devient très populaire en France. Les élèves ont là aussi pu pratiquer quelques minutes la discipline. Ils ont, à n'en pas douter, pris bien conscience des réalités et des difficultés que peuvent rencontrer les personnes porteuses de handicaps. Mais ils ont également passé des moments sympathiques car la convivialité et la bonne humeur font partie intégrante du handisport.

La prochaine intervention de ce type est prévue le 22 mai à l'école Joliot-Curie d'Homécourt en après-midi, de 14h à 16h.

 

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 26 mai 2012