Photo officielle 1

 

Réunion du 16 septembre 2010

Rentrée très « carrée »pour le Cercle...

Réunion de rentrée pour les membres du comité.L'occasion de faire le point sur les prochains médaillés de Jeunesse et Sports

Le Cercle des médaillés Jeunesse et Sports a organisé sa réunion de rentrée. La liste

des bénévoles qui vont être décorés prochainement a été dévoilée.

la rentrée a également sonné au Cercle des médaillés de la Jeunesse et des Sports du pays de Briey. Le comité s'est réuni en mairie pour faire le bilan des actions 2010 et préparer 2011. Ce rendez-vous a également été marqué par l'hommage rendu à Georges Mathis, médaillé d'or de Jeunesse et Sports, très impliqué dans l'Union sportive du Jarnisy, décédé le 8 septembre dernier à l'âge de 88 ans.

o Futurs médaillés : ça y est, les noms sont tombés ! Lesquels ? Ceux des prochains médaillés de Jeunesse et Sports, dans le secteur de Briey (lire ci-dessous).

André Pereira, le président du Cercle du pays de Briey, rappelle que c'est l'engagement en tant que bénévole dans la vie associative et sportive qui prime. « On a des chargés de relation dans les communes partenaires. Ils demandent aux présidents d'association et de club quels sont les adhérents qui s'investissent et détectent aussi les bénévoles qui méritent d'être récompensés. Nous présentons les dossiers à l'instance départementale. Elle seule décide. Nous suivons aussi les dossiers pour le passage de la médaille de bronze à celle d'argent, de celle d'argent à la médaille d'or. Pour avoir la médaille de bronze, il faut compter entre 8 et 10 ans de bénévolat. On peut avoir celle d'argent au bout de 4 ans et celle d'or après encore 8 ans. Mais ce n'est pas automatique. C'est l'engagement dans la structure associative qui compte. »

o Bilan 2010 : André Pereira et son comité ont également effectué un rapide bilan de la saison 2009-2010. Il faut retenir l'action "handicap en milieu scolaire". Les membres du Cercle et des intervenants de l'instance départementale Jeunesse et Sports de Nancy sont allés dans les écoles pour sensibiliser sur le handicap. « Nous nous sommes rendus dans trois établissements à Jarny, un à Conflans-Jarny et un autre à Trieux », informe André Pereira. Ce sont ainsi 235 élèves qui ont été concernés.

« En 2009, nous avions déjà touché 175 enfants de CM1-CM2 sur ce thème », ajoute le responsable associatif. « Le bilan est très instructif : autant du côté des élèves que des enseignants, tous ont perçu ça (le thème du handicap en milieu scolaire, NDLR) comme une nouveauté : les jeunes ne se limitent qu'au handicap physique alors qu'il existe aussi le handicap mental. Les élèves ont été très participatifs et l'accueil, merveilleux. La preuve : les écoles nous demandent de revenir. »

Ça tombe bien : le Cercle du pays de Briey envisage de renouveler son action, pour la troisième année consécutive. « Le problème, c'est que cela représente un coût. Si on a touché les subventions des communes partenaires en 2010, on ne sait pas ce qu'il en sera pour 2011. Le contexte économique n'est pas rose. »

o Saison 2010-2011 : outre l'action sur la sensibilisation au handicap, l'association envisage une autre opération : parler des méfaits du dopage. « On a choisi ce thème car on voit souvent éclater une affaire quelques mois après un exploit sportif. On ne sait pas encore si on va intervenir dans les écoles ou au collège mais on est en train de contacter des intervenants. »

Le Cercle du pays de Briey organisera également son assemblée générale le 23 octobre, salle Picasso à Homécourt. « On en profitera pour récompenser les jeunes sportifs qui ont effectué une belle saison, signé un bon résultat et surtout, ont été assidus. Nous remettrons également des diplômes de lauréat sportif à quelques dirigeants. »

L'association va aussi contacter d'autres communes environnantes pour un partenariat. « Elles aussi ont des bénévoles qui s'engagent dans la vie associative. »

Neuf médailles du bronze à l'or

 

Voici la promotion "14 juillet", celles et ceux qui vont avoir leur première (ou une nouvelle) médaille Jeunesse et Sports, dans le secteur de Briey. « Les médailles seront remises lors d'une cérémonie officielle dans leurs communes respectives », annonce André Pereira.

o Médaille de bronze : Charles Caramella (Marche SVLS à Joeuf), Denis Gascht (Tennis-club de Briey), Alain Hainin (Billard-club de Homécourt), Serge Piechocki (club de handball de Homécourt) et Christian Lombard. « Non pas parce qu'il est le maire de Moineville mais en raison de son engagement passé et actuel au profit des associations de son village », souligne André Pereira.

o Médaille d'argent : Eliane Tamani (gym relax à Auboué), Lucienne Lavanoux (marche SVLS à Joeuf), Henri Pieczak (Tennis de Briey).

o Médaille d'or : Fernand Dabe (Sub Aqua Club de Joeuf).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire