Photo officielle 1

 

12 novembre 2009

Médailles Jeunesse et Sports : le dévouement récompensé


Grande affluence à l'assemblée générale des médaillés de Jeunesse et Sports du pays de Briey. Avec près de 150 présents, la salle aubouésienne James-Galli (du nom d'un ancien grand sportif) a fait le plein.
­De nombreux bénévoles et sportifs méritants ont été médaillés par le cercle de Jeunesse et Sports du pays de Briey.
A l'occasion de cette cérémonie, de nombreux élus des communes concernées, leurs adjoints aux sports, des sportifs, leurs coaches et les bénévoles ont été grandement plébiscités par les instances dirigeantes départementales, en la personne de leur présidente, Mireille Pichereau, et par celui des médaillés du pays de Briey, André Pereira.• Obtenir une médaille
Les médaillés de Jeunesse et Sports sont en général des bénévoles qui se dévouent, pour la plupart depuis des décennies, dans les rangs d'un club sportif. Ils sont souvent d'abord récompensés par un diplôme de lauréat par Jeunesse et Sports. Puis le président Pereira monte un dossier en fonction des informations des clubs pour une demande de médaille de bronze. Celui-ci est étudié par les instances dirigeantes de Meurthe-et-Moselle de Jeunesse et Sports et la préfecture. De nombreuses personnes sont déjà médaillées dans le pays de Briey. Et même si les bénévoles ne donnent pas de leur temps depuis des années juste pour obtenir une médaille, ils sont très heureux d'être honorés.
• Les actions
Elles sont diverses, comme la remise de coupes dans les clubs sportifs lors d'événements ponctuels dans les villes du pays de Briey. Depuis cinq années consécutives, des conférences sur le sport sont données dans les écoles. Elles ont déjà concerné 700 élèves. Une charte a été édifiée sur les huit valeurs du sport et une enquête sur le bénévolat a été réalisée. Le comité du pays de Briey a encore de beaux jours devant lui. En 2009, les écoliers ont eu la chance de rencontrer Franck Festor, sportif handicapé de haut niveau. De nombreuses autres activités se déroulent tout au long de l'année comme des réunions festives et des visites de musées. Pour intervenir efficacement, le comité est soutenu financièrement par les communes, le conseil général et régional, ou encore le fonds interministériel contre la délinquance.
• Les projets
Les interventions dans les écoles seront poursuivies, toujours après l'accord de l'inspecteur d'académie et des enseignants. Handisports sera reconduit, et les classes de CM2 pourraient être amenées à faire une rédaction sur le thème des valeurs du sport et du bénévolat. Un jury sélectionnera deux lauréats par classe à qui un prix sera remis. Les médaillés de Jeunesse et Sports du Pays-Haut se proposent également de visiter le Sénat et de remettre encore des médailles et des récompenses aux sportifs et bénévoles méritants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire