Photo officielle 1

 

A.G. du 17 octobre 2015

 

                              

INVITATION

 

          Vous êtes cordialement invité à l’Assemblée Générale des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif du Pays de Briey, le samedi 17 Octobre 2015, dans le grand salon de l’ Hôtel de Ville de Briey.

 

PROGRAMME :

09h00 – Accueil – Emargement.

09h30 – Début de la réunion.

 

ORDRE DU JOUR :

Accueil de Monsieur Guy WATTIER, Maire et Président de la CCPB.

Vote pour le nouveau sigle des médaillés.

Mot du Président.

Compte-rendu des activités.

Rapport financier.

Projets 2016.

Promotion du 1er Janvier et du 14 juillet 2015.

Exposés de Colette OBERTING sur les Addictions et de Henri PIECZAK pour les jeunes Bénévoles.

Interventions des Personnalités.

Remise de Médaile d’ Argent à Jacques SACHELI et la Médaille de Bronze à Marylène GAUTHIER.

Remise de récompenses à des jeunes Sportifs et à des Bénévoles.

Pot de l’ amitié par la municipalité de Briey.

 

 

 

 

                                                                                                                        

 

                                                                                      ASSEMBLEE GENERALE

          17 octobre 2015 à BRIEY

 

 

Monsieur Guy VATTIER, maire de Briey et président de la CCPB, souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes. Il souhaite une bonne matinée de travail à toute l’assemblée.

André PEREIRA remercie pour leur présence, Mesdames et Messieurs les élus, les médaillés, les présidents d’associations et clubs, ainsi que les bénévoles et les jeunes qui seront mis à l’honneur à l’issue de cette matinée de travail.

Il remercie M. VATTIER pour son accueil et pour le pot d’amitié offert par la municipalité de Briey en fin d’assemblée ainsi que le personnel communal qui a oeuvré pour la mise en place de la salle et pour l'accueil du matin (boissons, café, brioche).

Le Président salue cette assemblée bien fournie. Il présente les personnalités présentes.

Etaient présents : M. Guy VATTIER maire de Briey et président de la CCPB, M. André CORZANI, vice président du conseil départemental 54, maire de Joeuf et représentant M. Mathieu KLEIN président du conseil départemental 54, Mme Manuela RIBEIRO, conseillère départementale 54 déléguée aux territoires de Briey et Jarny, Mme Mireille PICHEREAU, présidente des instances départementales et régionales des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif accompagnée de Mme Geneviève RICHARD, secrétaire et M. Michel LEFORT membre du comité 54, M. Jean WOJDACKI, conseiller municipal de Briey et vice président du cercle, Mme AUDINET conseillère municipale représentant M. Jachy ZANARDO , maire de Jarny, M. Hubert LIBOTTE président de l'US Jarny, Mme Janine WRONA présidente de l'antenne de Longwy et M. Joseph MORGESE vice président, M. Célestin BOVI président d’honneur des médaillés, M. Patrick VIDILI président de l'office municipal d'Auboué

 

Excusés : M. Jean Pierre MASSERET, président du conseil régional, M. Jacky ZANARDO, maire de Jarny, M. Olivier TRITZ, conseiller régional et adjoint aux sports à Jarny, M. Fabrice BROGI, maire d'Auboué, M. Jean Pierre MINELLA, maire d'Homécourt, président de la CCPO et vice président du conseil départemental 54, M. Jean Yves LE DEAUT, député, M. Gérard KEFF, conseiller délégué aux sports à Joeuf.

 

Avant d’ouvrir la séance, le Président demande d’observer une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés cette année : Mrs LIBRALON (bronze), BATISTUTA (argent) et AUDINET (or)

Mot du Président

Le président propose un vote pour valider la nouvelle appellation de la fédération (Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif).

Vote à mains levées, adopté à l'unanimité.

André revient sur l’AG du 4 octobre 2014 à Tucquegnieux. Aucun commentaire sur les différents rapports qui sont adoptés à l’unanimité.

Lors de cet exercice, le cercle s’est vu attribuer 16 médailles. La liste sera communiquée par le secrétaire.

Nos actions prévues en 2015 ont été réalisées.

Remerciements à handisport Lorraine et aux membres du comité pour les interventions réalisées dans les écoles (sport et handicap en milieu scolaire)

A la demande du conseiller pédagogique, une intervention a eu lieu à Jarny pour un groupe de 57 personnes auxiliaires de vie scolaire.

Conférences sur les addictions dans les collèges de Piennes et Joeuf par le Dr BOURGUIGNON de Briey

Une première : à la demande des dirigeants, un parcours en fauteuil roulant a été mis en place à Homécourt lors d'un tournoi de football international. 135 jeunes y ont participé.

Ces interventions ont pu être réalisées grâce au soutien financier des communes partenaires, du conseil régional, du conseil général, du comité départemental, du CNDS.

Le secrétaire et le trésorier vont vous donner les détails des comptes-rendus moral et financier.

 

COMPTE RENDU MORAL (Robert FREYWALD, secrétaire)

Le Comité s’est réuni à 8 reprises (octobre 2014, novembre, janvier, mars, avril, juin, septembre et octobre 2015).

L’effectif était de 100 à jour de cotisations.

Représentation du cercle par le président ou des membres du comité à de nombreuses manifestations (remise de coupes, médailles, distinctions, vœux des maires, A.G, réunions. etc.) à Auboué, Audun le Roman, Baccarat, Briey, Génaville, Homécourt, Jarny, Joeuf, Landres, Longwy, Moineville, Mont-Bonvillers, Moutiers, Piennes, Pont à Mousson, Tomblaine, Trieux, Tucquegnieux, Valleroy.

Les interventions « SPORT ET HANDICAP DANS LE MILIEU SCOLAIRE » pour les élèves de CM1-CM2, en accord avec l’inspection d’académie ont été reconduites. Le 6 mars à l'école St Exupéry de Jarny pour 50 élèves, le 3 avril à Tucquegnieux pour 64 élèves, le 22 mai à Mont Bonvillers pour 49 élèves et le 5 juin à l'école Joliot Curie d' Homécourt pour 45 élèves. Toutes les interventions ont été réalisées sur la journée.

Aurélien CUCCINI , Franck FESTOR, Lionel BALDIN, Jonathan IGNAZZI, MOUSS ont assuré le bon déroulement de ces journées avec une partie de théorie et une autre de mise en situation de handicap. Les moyens matériels étaient en partie fournis par handisport (vidéos, tir à la carabine laser, etc.….) Handisport JARNY a mis les fauteuils à disposition et a assuré le transport de tout le matériel avec l’aide des membres du cercle pour les manutentions.

Le rapport est adopté à l’unanimité.

René BECQUER (trésorier) fait lecture du bilan financier qui donne un solde créditeur de 1279,26 euro.

Le bilan est également adopté à l’unanimité.

 

Le président rappelle les nouvelles conditions d'accès aux médailles : 6 ans d'ancienneté pour le bronze, 10 ans pour l'argent dont 4 ans bronze et 15 ans pour l'or dont 5 ans argent, conditions théoriques car les demandes sont en augmentations et les quotas n'évoluent pas.

PROJETS 2016

Interventions dans les écoles

Conférences sur les addictions

Actions jeunes bénévoles et responsables

Partenariat avec le sport adapté

Galette des rois 28 janvier 2016

Attribution de 16 médailles au Cercle du Pays de BRIEY pour des bénévoles 

1er janvier 2015 : 7 bronze   Auboué, Briey, Crusnes, Homécourt, Jarny, Joeuf, Trieux

14 juillet 2015 :  7 bronze    Auboué, Batilly, Conflans, Etain, Jarny, Metz, Tucquegnieux.

                             2 argent     Briey, Valleroy

 

Intervention de Henri PIECZAK membre du comité

Promotion du bénévolat chez les jeunes

Campagne de détection des jeunes bénévoles de 16 à 20 ans au sein des clubs et associations.

Sur soixante huit courriers  envoyés aux présidents de clubs  du pays de Briey, de la vallée de l'Orne et du Jarnisy, 2 réponses nous sont parvenues émanant du club de tennis de Briey .Ces deux jeunes bénévoles ont été  suivis et récompensés. Ils ont affirmé qu'ils continueront à s'occuper des petits de l'école de tennis tant que leurs études le leur permettront.

Conférence sur les addictions

La prévention contre toutes les addictions, le tabac, la drogue, le cercle du pays de Briey en a fait son fer de lance de toutes les actions qu'il mène depuis plusieurs années.

Avec le précieux concours du Dr Kathy BOURGUIGNON, addictologue au centre hospitalier Maillot de Briey, deux conférences ont été organisées dans les collège Paul Langevin de Piennes pour une centaine d'élèves de classes de sixième et au collège de Joeuf-Homécourt pour quatre classes de cinquième soit une centaine d 'élèves. Il faut souligner la qualité de l'accueil de Mme SIMON principale à Piennes et de Mme LECLERE principale adjointe à Joeuf. Les enseignants et les infirmières abordent le sujet avec les élèves et préparent les questions auxquelles le Dr BOURGUIGNON répondra. Cette méthode pédagogique de prévention s'est avérée très efficace et enrichissante.

Un autre type de dépendance  que les parents ont du mal à gérer est apparu : l'addiction aux jeux vidéos et autres moyens de communication. Un élève a pris conscience de cette addiction et n'a pas hésiter à demander conseil au médecin.

Tous les membres du comité qui ont assisté à ces conférences peuvent témoigner du grand intérêt manifesté par les élèves.

Mme PICHEREAU remet la nouvelle plaquette des médaillés de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif à M. Guy VATTIER.

 

PAROLES

Madame PICHEREAU félicite André et son équipe pour le travail effectué.

Concernant les quotas  pour l'attribution des médailles, ils sont fixés par un décret ministériel qui n'envisage aucune augmentation du contingent pour le moment.

Elle encourage toute l'équipe à continuer ses travaux.

Mme AUDINET souligne le dynamisme du cercle dans le travail engagé.

M. STACHOWIAK transmet ses félicitations et précise que depuis que le cercle a été créé, les bénévoles du Pays haut sont mieux connus du « grand Nancy ».

Mme RIBEIRO éprouve une grande admiration pour les bénévoles qui méritent d'être reconnus.

M. CORZANI reconnaît le  travail formidable effectué dans cet exercice difficile et encourage tout le monde à continuer. Il rejoint M. STACHOWIAK pour sa remarque sur  la reconnaissance des bénévoles du Pays haut.

M. VATTIER transmet un grand bravo à l'équipe du président et précise que la municipalité de Briey est toujours à ses côtés.

 

REMISES DE RECOMPENSES

BRIEY : 2 diplômes : tir et Briey marathon ; 1 médaille : gymnastique féminine ; 1 coupe : football séniors A,             

JARNY : 4 médailles : cyclisme (2), athlétisme, gymnastique ; 2 diplômes : tennis de table et pêche compétition ; 1 coupe : volley ball

JOEUF : 1 médaille : boxe

TUCQUEGNIEUX : 2 diplômes : domaine social ; 3 médailles : basket(2) et football ; 1 coupe : basket équipe A

 

Les récompenses sont offertes par les Instances Dirigeantes Départementales des médaillés de la  Jeunesse,  des Sports et de l'engagement associatif. Elles sont remises aux intéressés par les personnalités présentes.

 

Remise de la médaille d'argent de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif à M. Jacques SACHELLI par M. Guy VATTIER et de la médaille de bronze à Mme Marylène GAUTIER par M. Jean WOJDACKI .

Cette assemblée générale se termine avec le verre de l’amitié  offert par la municipalité de  Briey.

 

Le Président,                                                                                                                       Le Secrétaire,

A. PEREIRA                                                                                                                          R. FREYWALD

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 14 novembre 2015