Photo officielle 1

 

JARNY le 16 février 2015

 

Dans un fauteuil pour lever les préjugés

Jarny presse du 16 fevrier 2015

Sous le regard vigilant du président de la section handisport Jonathan Ignazi, le tir à la sarbacane a fait l'unanimité.

 

Sensibiliser les auxiliaires de vie scolaire (AVS) au travers de pratiques sportives handisport est une idée émanant des responsables du Cercle desmédaillés Jeunesse et Sport du Pays de Briey, présidé par André Perreira. L'académie avait vu d'un oeil très favorable cette suggestion.

Après Audun-le-Roman l'an dernier, l'action a été reconduite cette année à Jarny, à la salle Auguste-Delaune précisément. Elle semble désormais entrer dans le cadre de la formation de ce personnel spécifique, dont le rôle consiste à accompagner les enfants et les adolescents en situation de handicap. Les AVS, à très forte présence féminine, exercent dans les écoles, les collèges et même les lycées. En concertation avec l'enseignant, ils ou elles aident à la prise de notes, aux gestes techniques, au déplacement, et collaborent au projet d'école. Comme le font remarquer Stéphane Perrat et Guillaume Jacquot, conseillers pédagogiques, l'un sur le Jarnisy et l'autre sur le pays briotin, « les AVS permettent à l'élève d'avoir davantage d'autonomie et si ce dernier arrive à se passer d'elles, elles ont réussi leur mission ».

Près de 80 AVS exercent sur le Pays-Haut, entre Jarny et Longwy. « Avec ce type d'initiative, il s'agit de voir sous un autre angle l'aspect handisport. On aimerait que ces auxiliaires voient le sportif avant le handicap », confie Stéphane Perrat. Durant cette journée, ces contractuelles ont pu se rendre compte de la difficulté pour un valide à pratiquer les activités sportives propres aux handicapés, grâce au club handisport de l'Union sportive du Jarnisy qui était partie prenante dans cette formation.

Lionel Baldin, membre de la section et président départemental par ailleurs, Jonathan Ignazi, président local, Johan Albertini, Fabrice Redin et Franck Festor, auteur d'exploits hors normes, se sont chargés de présenter et de participer aux différents ateliers. Basket, boccia (pétanque), tir à la carabine laser ou à la sarbacane, tous ont participé avec plus ou moins de réussite aux différentes activités.

En fauteuil, il va s'en dire.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire